Pourquoi l'ostéopathie animale  ?

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent provoquer un déséquilibre de l’organisme.
Ces pertes de mobilités peuvent être articulaires, viscérales ou musculaires par exemple. Une dysfonction ostéopathique arrive suite à un phénomène extérieur (traumatisme, facteurs environnementaux, stress, effort répété…) qui va produire une réaction mécanique et physiologique du corps aboutissant à une perte de mobilité.

 

L’ostéopathe grâce à l’outil que sont ses mains va déterminer ces zones du corps présentant des restrictions de mobilité puis va rétablir l’équilibre général de l'organisme de l’animal grâce à l’homéostasie (qui se définit par la capacité de l'organisme à maintenir constantes les composantes de son milieu).
L’ostéopathe possède une connaissance approfondie de l’anatomie, des pathologies de chaque animal et est capable d’établir une chaîne lésionnelle de l'animal. L’ostéopathe ne travaille pas que sur les problèmes locomoteurs mais également sur le système nerveux, pulmonaire, digestif…